Interview de Patrick Antonius qui balance entre autres sur Rui Cao

Paul Cheung est allé à la rencontre de Patrick Antonius et n’a pas hésité à lui poser des questions sur les remarques de Rui Cao concernant le Big Game de Macao, le Black Friday, son absence du Big One etc …

Comment votre vie a changé depuis le Black Friday sachant que vous vivez à Monaco ?
Ma vie personnelle n’a pas changé, mais mon travail a lui évolué. Les parties high stakes se sont faites de plus en plus rares. A Macao on trouve des parties de super High Stakes donc c’est toujours une option, mais les parties sont presque trop chères. Vous pouvez gagner 10 millions de dollars en une semaine.

Est ce que vous continuez à jouer online?
Il n’y avait pas beaucoup d’action online depuis déjà un moment, je suis en train de m’y remettre.

Il y a des rumeurs que vous êtes FakeLove888 sur PokerStars.
Je ne veux pas me prononcer la dessus

Est ce que le jeu a changé depuis le Black Friday
Oui un petit peu, il semblerait que le mixed game et le H.O.R.S.E ne se jouent pas en très haute limite. Le PLO revient. Les joueurs deviennent de plus en plus bons, donc ça devient de plus en plus difficile. Je préfère jouer en live qu’online. Pendant un moment je me suis posé la question si je préférais l’un ou l’autre, mais avec tous les logiciels et trackers au final le poker live est le vrai poker. Vous devez utiliser votre mémoire et vous pouvez mieux analyser la situation lorsque vos adversaires misent.

Comment sont les parties live à Vegas?
Les parties se vidaient déjà avant même le Black Friday. En 2005 et 2006 on trouvait des parties à $4K/$8K en mixed game au Bellagio et du Pot Limit Omaha à $1K/$2K, mais ces parties n’existent plus vraiment. Il manque des bons gros gambleurs. Les gens préfèrent maintenant jouer en partie privée ce qui est dommage car il y a beaucoup de triche dans ce genre de partie et vous n’êtes jamais sur d’être payés.

Avez vous déjà été victime de triche en partie privée ?
Depuis que le poker est devenu populaire, il y a énormément d’argent et certains cherchent par tous les moyens à tricher. Je sais qu’il est très dangereux de jouer en partie privée avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Vous avez été très discret ces derniers temps et certaines rumeurs disent que vous avez été bannis de Macao ?
C’est totalement faux, tout le monde peut jouer la bas. Mais il est vrai qu’il est difficile de trouver une place lorsque tous les fish sont la car la partie est déjà pleine.

Rui Cao a déclaré que vous aviez été bannis parce que vous jouiez trop serré
/ Ce gars est fou. Il était juste vexé parce que je lui avais pris beaucoup. Je l’ai délesté de 800,000 dollars et derrière il écrit qu’il a un edge sur moi. Puis il a enchainé avec cette histoire de Macao. Il peut dire ce qu’il veut, je ne vais pas commencer à polémiquer avec lui.

Quelqu’un d’autre laisse entendre que Guy Laliberté ne voulait pas vous voir participer au Big One
Vous ne pouvez pas accuser Guy de m’avoir empêcher de jouer. Il y avait 2 autres personnes qui sont complétement débiles. Je ne vais pas balancer de noms, mais on m’avait promis un siège. Sinon je ne serais pas venu depuis l’Europe pour 3 jours. J’étais bien sûr furieux et prêt à faire un scandale dans le casino parce que je me suis senti berné.

Vous avez joué de grosses sessions?
La durée moyenne de mes sessions étaient de 18 heures, ce qui est très épuisant. Je pense que jouer au poker pendant 2 jours sans s’arrêter est nettement plus violent que de prendre des drogues ou de boire. Ce que font ces joueurs est jouer pendant 2 jours d’affilés, dormir, se relever et rejouer 2 jours d’affilés. Ils aiment jouer de longues sessions, jouer gros et il n’y a rien qui peut leur faire changer d’avis.

Si vous prenez beaucoup à un joueur régulier, est ce que vous pouvez vous faire bannir ?
Non, je n’ai jamais entendu que quelqu’un ne pouvait plus jouer parce qu’il était trop bon. Il y a juste qu’ils n’aiment pas jouer contre certains joueurs. Il n’aime pas quand quelqu’un vient short stack, double ou triple son tapis et s’en va. Il n’aime pas quand quelqu’un quitte la partie, même si cette personne perd. Ils veulent jouer 20 heures avec vous. Si vous voulez jouer avec eux, il faut le faire avec leurs règles. Ils ne vous laissent pas jouer lorsque les plus gros fish sont à la table. Il n’y aura donc pas plus de 3 joueurs du genre de Tom Dwan, Phil Ivey et Sam Trickett avec 5 joueurs réguliers et 1 ou 2 fish. Mais même ces fish jouent bien.

Quels ont été vos plus gros gains et pertes à Macao?
En une journée j’ai perdu 1 million de dollars et mon plus gros gain a été de $4 millions. C’était la première fois que je jouais la bas, c’était une session de 28 heures. J’ai joué beaucoup de sessions et au total ça se porte à 360 heures. Au final je suis positif, mais c’est parce que j’ai été chanceux quand on gamblait gros sur des flops à tirage.

Quelle est la différence avec le Big Game au Bellagio?
Comme toutes les parties de High Stakes, l’atmosphère est toujours relaxe et les joueurs ne sont pas trop sérieux. L’argent passe de joueur en joueur, les swings sont importants et les joueurs jouent de façon agressive. J’aimerais juste qu’ils jouent plus de PLO. Le No Limit Hold’em n’est pas marrant à jouer, il faut se concentrer un peu plus. En PLO vous n’avez pas vraiment besoin de prêter attention à ce qu’il se passe avant le flop. Vous sélectionnez juste vos mains de départ et la décision se fait plus à la turn et à la river.

C’est la première fois que vous participez à la Premier League, comment avez vous trouvé ça ?
C’était tout sauf facile. J’ai lutté de bout en bout et je pense avoir très mal joué. J’ai juste gagné parce que j’avais de bonnes cartes. Je n’avais rien fait pour mériter de gagner ma partie.

Un an après le Black Friday et Full Tilt, que pensez vous de la situation ?
Pour le moment je suis dépité. Au départ j’avais beaucoup d’espoirs que Full Tilt s’en sorte. Maintenant j’espère juste que les joueurs lésés retrouveront leur argent.

Est ce que certaines personnes de Full Tilt vous ont déçu ?
Pour sur, personne ne voulait que ça se passe comme ça. Ils ont pris de mauvaises et stupides décisions. Ce qui m’a le plus touché est que tout cette histoire a terni la réputation du poker.

Il y a eu plusieurs rumeurs sur ce que vous aviez sur votre compte
Tout était faux, j’avais transféré tout mon argent sur d’autres comptes avant que ça n’arrive. Je n’en avais pas besoin donc je l’avais transféré à d’autres joueurs, mais du coup financièrement ça me touche pas mal.

Pouviez vous emprunter de l’argent à Full Tilt quand vous le vouliez ?
J’aurais pu, j’ai emprunté quelques fois quand je n’avais rien sur mon compte au lieu de faire un virement bancaire. Je les ai toujours remboursé dans la foulée. Mais je n’ai jamais fait ce que d’autres ont fait.

Quelles sont vos relations avec les autres joueurs de Full Tilt?
Je suis ami avec Phil Ivey et je garde contact avec Gus Hansen et TOm Dwan.

Quelle place a le poker dans votre vie ?
Quand j’avais 19 ans c’était marrant, tu apprenais et tu devenais meilleur. Maintenant c’est différent. De temps en temps je joue de longues sessions et je me rends compte qu’il faut que j’aille dormir mais je n’y arrive pas. Il m’arrive parfois de m’endormir entre les mains et je ne sais pas pourquoi je continue à jouer. J’essaye de changer tout ça.